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Ensemble de 2 verrières à personnage (Saint Paul, Sainte Madeleine) et de 4 verrières héraldiques (baies 1 à 6)
Historique
Cette série porte la marque du verrier toulousain Louis-Victor Gesta (1828-1894, actif à partir de 1852), qui, selon sa coutume, n'a pas apposé de millésime sur ses verrières (pas plus que sur celles qu'il fournit à la même époque à la nouvelle église-mère de Souprosse). Le projet de restauration de l'église par l'agent voyer Jean Brané en décembre 1867 mentionne toutefois, parmi les différents travaux prévus, "l'agrandisse[ment] en les régularisant [de] 6 ouvertures", qui correspondent aux six baies garnies de vitraux. Ceux-ci furent sans doute mis en place l'année suivante. L'un d'entre eux (baie 4) porte les armoiries de la famille languedocienne des Théron de Montaugé et de Ladevèze : l'abbé Antonin Théron de Ladevèze (1832-1883) fut en effet le premier curé de Saint-Étienne de janvier 1865 à 1877, après que l'église eut été érigée en succursale en 1861, et le redevint en 1882, un an avant sa mort (il est inhumé dans le porche). Il fut le principal artisan des travaux de restauration, pour le paiement desquels il sollicita en 1867 et 1868 l'aide de l'impératrice Eugénie.
Les autres verrières portent également les armoiries de leurs donateurs. Les deux vitraux à personnage du chœur (Saint Paul et Sainte Madeleine) présentent les grandes armes de la famille de Basquiat-Mugriet, également visibles sur des verrières de Joseph Villiet à l'abbatiale de Saint-Sever. Le magistrat Paul François de Basquiat-Mugriet (1795-1854), maire de Saint-Sever de 1828 à 1830, possédait des propriétés à Saint-Étienne ainsi que l'église elle-même, qu'il céda à la commune en 1849. Sa femme, Marie Madeleine Désirée (dite Thérèse) Poydenot (1794-1862), offrit le maître-autel de la nouvelle église Saint-Pierre de Souprosse et fit, dès 1860, plusieurs dons d'objets mobiliers à la succursale de Saint-Étienne. Mme de Basquiat étant décédée sans postérité en décembre 1862, c'est probablement grâce à un legs de sa part que les deux verrières du chœur purent être posées au plus tôt en 1868.
La verrière 3 porte en guise d'armoiries un livre ouvert avec la devise "religion et travail" qui désigne pour donatrices les religieuses de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, dont la maison à Saint-Étienne avait été fondée en 1851 par Paul de Basquiat et bâtie avec les matériaux de l'ancienne église Saint-Pierre de Souprosse (registre paroissial de Souprosse, 1851, monographie du curé Jean Dupouy, 1888).
La verrière 5 est timbrée aux armes de la famille d'Antin, possessionnée à Mugron et à Tartas. Plutôt que l'un des trois frères d'Antin (Louis Thomas, Bertrand Justin et Alexandre Félix), qui ne résidaient plus dans les Landes à cette époque, le donateur pourrait être leur sœur Blanche d'Antin-Domenger (1805-1899), bienfaitrice de l'église Saint-Laurent de Mugron, mais aussi de plusieurs autres lieux de culte voisins (Maylis, Buglose, Poyanne, Hauriet, Larbey). Les D'Antin et Paul de Basquiat cousinaient par leurs grands-mères nées de Batz d'Aurice.
Les armoiries visibles sur la verrière 6 ("D'or au chevron de gueules accompagné en chef de quatre étoiles mal ordonnées du même et en pointe d'un arbre de sinople terrassé du même et accosté à senestre d'un chien poursuivant un lièvre courant à dextre, tous deux de sable") n'ont pu être identifiées. Peut-être appartiennent-elles à l'une des familles alliées aux Basquiat-Mugriet.
Le carton du Saint Paul a été remployé par Gesta en figure entière à Beaupuy (Lot-et-Garonne) en 1873 et à Angeac-Champagne (Charente), en buste à Illats (Gironde), et par son fils Louis à Noth (Creuse) en 1895 et à Pouydesseaux (Landes) après 1904 (réf. IM40002375). Celui de la Sainte Madeleine a également resservi (en sens inverse) à l'autre fils de Gesta, Henri Louis Victor, à l'église de Lit-et-Mixe dans le canton de Castets (réf. IM40001125) et à l'église Sainte-Marie-Madeleine de Cognac en 1934.
Détail de l'historique
Description
Toutes les verrières sont des baies libres en plein cintre. Baie 1 et 2 : verres teints dans la masse (vêtements) ou peints (visages et membres), fonds en faux damas imprimés. Baies 3 à 6 : grisailles avec cages à mouches.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Saint-Étienne